Actualités Polymix CET SMMA

Les avantages des acryliques et des styréniques

Développée par l’entreprise mexicaine Resirene, cette matière peut remplacer les résines de type polyméthacrylate de méthyle (PMMA), les polymères à base d’acrylique et les autres polymères transparents dans les applications nécessitant des résines plastiques transparentes, rigides et résistantes.

Le CET allie les avantages d’aspects des acryliques à la facilité de mise en oeuvre des styréniques. Son retrait est identique à celui du PMMA, son absorption d’humidité est plus faible, de même que sa densité, inférieure à 10 %, et son temps de cycle, inférieur de 5 à 20 %. Par ailleurs, le CET est plus facile à injecter. Recyclable, il est peu hygroscopique, il ne nécessite pas un séchage et les parois sont plus stables en pièces épaisses, avec moins de risques de fissuration sous contrainte mécanique (stress craking).

Par rapport au copolymère styrène-acrylonitrile (SAN), le CET ne possède pas de reflet bleu ou jaune. Facile à colorer ou à décorer, il a une grande pureté de couleur , celle-ci étant stable de lot à lot.

En raison de ses propriétés chimiques, il devrait être apprécié dans de nombreux secteurs, dont le médical, l’alimentaire, ou encore l’emballage de cosmétiques.

Pour l’alimentaire, le CET est une matière sans bisphénol A, avec un faible de risque de craquelures au lave-vaisselle, même sous l’effet de la chaleur et de produits détergents agressifs. À partir du CET 230, la matière choc est un bon compromis entre une forte résistance aux chocs et une souplesse développée. Sa résistance naturelle à l’irradiation gamma et beta, au sang et à l’alcool en fait une matière idéale pour les applications médicales, en substitut notamment de l’acrylonitrile-butadiènestyrène (ABS).

Plus d information en téléchargeant le document PDF

Juillet-Août 2014 N°913 www.plastiques-caoutchoucs.com

Polymix  -  6 rue de l’Industrie F-68126 BENNWIHR-GARE / TÉL. +33 (0)3 89 20 13 80 / FAX +33 (0)3 89 20 13 89 / contact : 

Mentions légales | Plan du site